Aller au contenu principal
Fermer

BP annonce renouer avec les bénéfices au deuxième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 05/08/2025 à 10:20

Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé mardi renouer avec les bénéfices au deuxième trimestre, une dynamique qui contraste avec celle des autres majors du pétrole et s'explique en partie par un recul de ses charges exceptionnelles par rapport à l'an passé.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRUCE BENNETT )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRUCE BENNETT )

Le bénéfice net du groupe a atteint 1,63 milliard de dollars sur le trimestre, contre une perte de 129 millions au deuxième trimestre 2024, écrit-il dans un communiqué, une performance qualifiée par son directeur général Murray Auchincloss d'"excellent trimestre", "tant sur le plan opérationnel que stratégique".

Ces résultats s'expliquent cependant en partie par l'effet plus modéré sur le trimestre des charges exeptionnelles, qui avaient gonflé l'an passé à cause de la volatilité des prix du gaz naturel liquéfié (GNL), selon l'entreprise.

Le résultat ajusté (hors éléments exceptionnels), destiné à mieux refléter la performance réelle, est d'ailleurs en recul de près de 15% par rapport à l'an passé.

La dynamique de BP contraste avec celle autres majors du pétrole, comme la française TotalEnergies et les américaines ExxonMobil et Chevron, qui ont annoncé ces derniers jours des bénéfices nets en fort recul.

Seule la britannique Shell avait pu présenter un bénéfice en très légère progression au deuxième trimestre.

Les géants du pétrole patissent de la chute des prix du gaz et du pétrole, mais aussi du ralentissement de la demande dans un contexte défavorable, entre la guerre commerciale, l'escalade des tensions au Moyen-Orient et la réouverture des vannes décidée par l'Opep+.

BP, qui vient d'annoncer la nomination prochaine de l'Irlandais Albert Manifold à la tête de son conseil d'administration, a beaucoup déçu les marchés ces dernières années, alimentant des rumeurs régulières de rachat - toujours démenties - notamment par son rival britannique Shell.

Le groupe a renoncé en février à une stratégie climatique autrefois ambitieuse pour se recentrer sur le pétrole et le gaz, au grand dam des organisations de défense de l'environnement.

Il avait annoncé le mois précédent la suppression de plusieurs milliers d'emplois dans le cadre d'un programme pluriannuel de réduction des coûts.

Son directeur général Murray Auchincloss a affirmé d'ailleurs mardi qu'il compte "procéder à un examen approfondi" du portefeuille d'activités, mais aussi à "un nouvel examen des coûts".

L'action de BP gagnait environ 1,4% à la Bourse de Londres vers 7H30 GMT.

Valeurs associées

BP
461,900 GBX LSE +0,70%

1 commentaire

  • 06 août 13:34

    C'est pas 3,2Milliards de dolalrs Total ?
    Et qui n'a pas été dans le rouge depuis le covid ?
    Faut arrêter de dire l'inverse de ce que les chiffres disent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 07.11.2025 16:17 

    La Bourse de New York évolue en baisse vendredi, bridée par les inquiétudes autour des valorisations élevées des géants de la tech et de l'IA, sur fond de paralysie budgétaire persistante aux Etats-Unis. Vers 15H00 GMT, le Dow Jones perdait 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Formule 1 : Formule 1 MSC Croisières Grand Prix des États-Unis
    information fournie par Reuters 07.11.2025 16:01 

    L'Argentin Franco Colapinto a été confirmé au volant de l'Alpine pour la saison 2026 de Formule 1, a annoncé vendredi l'écurie française lors du Grand Prix du Brésil à São Paulo. "Le n°43 est confirmé chez Alpine pour la saison prochaine en amont du Grand Prix ... Lire la suite

  • un équipement du groupe Peloton. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 15:40 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 1) Les actions de Peloton Interactive ... Lire la suite

  • Voyageurs à l'aéroport international de Chicago, Illinois le 7 novembre 2025 ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 15:38 

    Des centaines de vols ont été annulés vendredi dans les aéroports américains en raison du blocage budgétaire qui s'étire et a conduit les autorités à alléger le trafic aérien face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel. Ces annulations font suite à la décision de l'administration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...